Allumez le four sur th. 5 (150°C). Dans une cocotte, faites colorer les morceaux de poulet salés et poivrés avec l'huile sur feu modéré. Rangez-les dans un tajine et saupoudrez-les de ras-el-hanout.
Avec la même huile, faites revenir les oignons. Ajoutez les tomates en quartiers, faites cuire 5 minutes. Versez le mélange dans le tajine avec le demi-cube émietté et 25cl d'eau.
couvrez et enfournez pour 1h. Faites cuire les artichauts dans de l'eau bouillante salée 5 minutes. Egouttez-les;
Arrosez la semoule de 25cl d'eau chaude salée. Au bout de 3 minutes, séparez les grains avec une fourchette et incorporez le beurre. Versez la semoule dans une poêle. Remuez sur feu doux 5 minutes en aérant les grains à la fourchette. incorporez le miel.
Sortez les tomates et le poulet du tajine. Videz le jus dans uns casserolle et faites le réduire à l'état sirupeux. Etalez le couscous dans le fond du tajine, arrosez du jus réduit, posez les artichauts, les morceaux de poulet et les tomates.
réenfournez pour 15 minutes. Parsemez de coriandre et servez dans le tajine.
Truc du chef:
Le bon vin: un coteaux-du-languedoc, proposé à 18°C.
Le ras-el-hanout, mélange d'épices nord-africain qui contient muscade, piment, gingembre, cardamome, canelle, fenouil et poivre, se trouve au rayon des épices, au supermarché.