400g de haricots secs (cocos, flageolets, lingots...)
2 oignons
2 carottes
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
4 brins de persil
1 grande boite de tomates pelées
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 clou de girofle
sel, poivre moulu
Préparation :
Pelez un oignon, rincez-le et piquez-le du clou de girofle. Pelez et rincez une carotte. Mettez les haricots secs dans une casserole, recouvrez largement d'eau froide, ajoutez le bouquet garni, l'oignon piqué du clou de girofle et la carotte. Ne salez pas
A partir de l'ébullition, couvrez, baissez le feu et laisser cuire doucement pendant 2 heures (40 minutes en autocuiseur, à partir de la rotation de la soupape).
Coupez la viande en morceaux. Pelez l'oignon et la carotte restants, coupez-les en petits morceaux. Pelez et pressez les gousses d'ail. Dans une cocotté en fonte, faites chauffer l'huile, faites-y dorer à feu très vif les morceaux de viande.
Quand la viande est bien colorée, retirez-la et laissez-la en attente sur une assiette.
Dans le gras restant, faites fondre l'oignon, la carotte et l'ail. Au bout de 5 minutes, versez le contenu de la boite de tomates. Salez, poivrez, remettez la viande, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure.
Quand les haricots sont cuits, égouttez-les, salez-les puis ajoutez-les à la viande. Mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes. Décorez avec des feuilles de persil et dégustez bien chaud.